Une année autour du monde

"Un voyage se passe de motifs. Lorsque le désir résiste aux premières atteintes du bon sens; on lui cherche des raisons. Et on n'en trouve qui ne valent rien. La vérité, c'est que l'on ne sait omment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu'au jour où, pas trop sûr de soi, on s'en va pour de bon. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même..."
Nicolas Bouvier - L'usage du monde


Cliquez ici pour découvrir l'équipe !

Cliquez ici pour découvrir l'équipe !
notre mail : deliryautourdumonde@gmail.com

jeudi 25 septembre 2008

Espagne - Golfe de Santa Marta


Nous voici en Galice! Nous mouillons à Carino, dans le Golfe de Santa Marta, après 36 heures de navigation dans des conditions de vent et de mer raisonnables (pour le golfe de Gascogne s'entend!).
Emmanuelle, Clotaire, Anne et Emilie partagent, en compagnons du mal de mer, la même cabine. La position allongée leur convient particulièrement bien! Michel, notre skipper, et Jérôme se partagent les quarts, pour ces premières navigations (il faudra penser à une meilleure répartition du sommeil!).

Ballade autour du cap dans les forêts d'eucaliptus (voir la vidéo su rle blog), et découverte d'un mode de sépulture sensiblement différent de nos cimetières français.

Après deux jours, nous reprenons la mer pour Lisbonne ou l'île de madère; ce seront les vents qui décideront... Et oui, nous apprenons à partager nos décisions avec Eole! Un grand apprentissage pour les enfants qui découvrent que l'on peut ne pas tout maitriser.

Le passage du cap Finistère espagnol est extraordinaire? Nous battons notre précédent record, avec une pointe à 23,9 noeuds! La mer est agitée et le passage de ce cap sous la pleine lune et une nuit étoilée est mythique. Que du bonheur! (enfin pour ceux qui veillent..)

Une fois le cap passé, la mer mollit jusqu'à devenir d'huile. Le soleil resplendit toute la journée et nous bronzons à l'avant du bateau. Cette baisse de vitesse nous permet de mouiller enfin une traîne. Nous sortons trois petits thons rouges (des bonites) qui ont la bonne idée de se prendre à l'hameçon à 12H30, juste pour l'apéro. Je lève les filets et les prépare en carpaccio, avec huile d'olive, citrons et échalottes... un verre de rosé... Que demander de plus?

Le vent a décidé. Nous abordons à Peniche, à 90 miles au nord de Lisbonne. Joli port de pêche où nous trouvons enfin du wifi pour vous écrire ces quelques mots et mettre en ligne les vidéos.*

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne fête Côme !!!!!
Gab

Arnaud T a dit…

Pause déjeuner dans le loft du service commercial en compagnie de Fanny M. et Sandrine M. : que de belles images, c'est pas cool de nous faire rêver de la sorte ! Avez-vous rencontré des Koalas dans les eucalyptus ?
A bientôt "on-line" et bonne mer !
Arnaud T.

Anonyme a dit…

trés bon féte à toi come.fais une pause dans ton travail pour le week end et attention au coup de soleil.....a+ nany

Anonyme a dit…

Bonne fête Côme.
Bravo pour tous ces reportages. Même si notre vie sort moins de l'ordinaire nous aussi nous avons des choses à raconter! Le Pape aux Invalides en Famille et avec les copains pour Louis, Rohac sous le soleil d'Automne, féérique. La rentrée scolaire se tasse et chacun est content. Bon présage pour le CNED Louis est comme un poisson dans l'eau! Grand évènement du Week-end la rentrée scoute pour la Boy's Band Auzière. Qui sait peut-être que Pascal va mettre un short bleu marine et un foulard autour du cou!
Merci pour ces belles images et ces bonnes nouvelles. continuez svp à nous faire rêver. Emmanuelle tu me donnes froid veux-tu un gros pull?
Très affectueusement,

Isabelle

Anonyme a dit…

Hello my Godson
(désolé, je ne sais pas comment on dit en espagnol, mais de toutes facons, je crois que tu as quitté les cotes hiberiques)

Excellente fete à toi

Je t'embrasse et continue à m'entrainé au tennis (ce voyage a aussi ca de bon: je pense que je gagne quelques mois avant que tu me mettes minable... il parait que ton skipper a un revers de loose et que le votre gymnase n'est pas au normes!)
on vous embrasse

PS: dis à ton pere qu'en France on a interpelé des braconniers de thon rouge pour moins que ca... alors pedale douce sur les tapas...)
Steph

Anonyme a dit…

bonjour à tous ,vous avez de la chance de découvrir tous ces paysages magnifiques !!!
La vidéo est géniale.
Je suis contente d'avoir de vos nouvelles
Bisous à tous

coucou Claire j'ai pensé à toi parce que je suis allée au jumping du cercle hippique !
je te fais de gros bisous
Amélie Manceau

armelle a dit…

merciles choristes pour ce petit dej en votre compagnie!!super
mal de coeur assuré apres ce carenage manu je compatis!
d'ailleurs montres to a la camera qd tu auras fini de te planquer ds la cabine!!!
on attend le blog culinaire apres jojo!!!michel tu vas grossir avec jerome aux fourneaux!!
bisous a plus les matelots

Anonyme a dit…

Coucou

Bonne fête à Come en retard et en avance pour Jérome !
On est ravi de suivre votre périple de la sorte.
Pensée particulière pour le pauvre Clotaire; qu'il puisse rapidement en profiter !

Aujourd'hui c'était notre rentrée scoute; ca c'est très bien passé !

Gros bisous à vous tous


Justine et Charlotte
Maman

PS: Antoine trouve trop mignonne Emilie quand elle dort et fait de gros bisous à Anne

Anonyme a dit…

Bonjour

Tout d'abord une très bonne fête à Come !!! et à Jérome pour dans quelques jours!

Aujourd'hui c'était la rentrée scoute qui c'est trés bien déroulée, en effet les chefs m'ont nommés CP du chamois avec comme second Louis Auzière.La patrouille du Mustang ( la plus belle, après les Chamois bien entendu!!) est dirigée par le duo Romain et Matthieu, les jaguards sont eux menés par Louis de la Brosse et Guillaume Sagot puis enfin pour les éperviers c'est Olivier Prost et je ne sais plus, je te le dirai plus tard .En espérant de t'avoir l'année prochaine !Le chef de troupe est Patric avec comme assistant Quentin ,Paul Napoléoni,et Alexandre un nouveau qui à l'air trop sympa!Je suis trés content d'être CP!
bon voila pour les scouts et si ta des questions ,posent les j'y répondrai volontier.

Profitez bien de cette aventure unique que des millions de personnes rêve chaques années!
J'adore votre présentation de chancun des menbres de la famille , trop chou pour Emilie!
Eh Come l'année prochaine t'es scout marin non ???
hi hi hi
bon gros bisous à tout le monde et bon voyage
Hasta luego! viva la españa!!

Alexis Combal

Anonyme a dit…

Coucou Claire
Alors comment se passe le voyage?
nous tous va tres bien;la rentrée scoute aussi je suis chez les marsupilami...bondit!! avec Clémence Volot!! est-ce-que c'est beau l'Espagne ?? Sinon les cours se passent bien sauf qu à chaque fois les profs disent ton prénom dans l'appel !Je te jure il faut tout leur expliquer !!
Sinon quoi de nouveau de ton côté??
Je t'envoie d énormes bisous baveux (de dijon)
Charlotte

les godots a dit…

nous aussi on déguste du poisson frais, un bar péché par Greg dans le golfe du Morbihan ce week end et cuisiné par Anne, fameux.
Pour le cadre et l'environnement de rève on ne vous arrive pas à la cheville....
Tout roule ici, PH est en Egypte pour la semaine et Ben en classe d'intégration en Normandie.
Bons baisers les voileux.

Anonyme a dit…

bonjours et très bonne fête a Jérome à ce que je vois on mange bien sur ce bateau bon vent à vous neuf jluc

Anonyme a dit…

24 noeuds j'ai jamais eu l'occasion de me rendre compte de la vitesse que cela doit représenter. C'est plus un bateau c'est un avion. Pour Senlis aussi ce WE était une rentrée scoute et une fin difficile pour notre chef de groupe. Moment émouvant pour tous. désolé nous n'avons pas de video. Ici toute la petite famille rouxf fait des commentaires trop bien, trop de chance il est malade comme moi...
On vous embrasse bon vent

gcrenaud a dit…

bonne fête Jérome.
Bravo et merci de nous faire partager toutes ces belles vues. Courage à Clotaire et Emmanuelle, bientôt le sable chaud et les cocotiers.
Nous pensons bien à vous tous. Le rythme de croisière à repris. La première tranche de travaux se termine et la deuxième devrait commencer d'ici peu.
grosses bises à tous
les Renaud

Les Ponpons a dit…

Bravo pour toutes ces nouvelles si vivantes!
Continuez a nous abreuver de news aussi fraiches . On est fan des vidéos avec leurs fonts musicaux et la recette du thon en direct,franchement, on s'y croirait!
J'ai même le parfum du rose accompagne d'une pointe d'embrun qui me chatouillent les narines, dites donc!
Tiens bon Emmanuelle, il parait que le mal de mer cela passe lorsque l'on devient vraiment un bon matelot!
Grosse bise a tous de la part de tous les petits ponpons.

PS:Côme, bien sur une bonne fête avec un peu de retard from the big Côme.

Anonyme a dit…

mon message de bonne féte n'apparait pas mais j'ai particuliérement penser àtoi jojo..nany

Anonyme a dit…

Coucou Claire,
franchement ça fait un vide sans vous tous et toi au collège.
madame Bonati m'a mis une punition à cause de Farah!!
Mais sinon tout va bien
Je vous fais de big bisous à tous de Dijon !! !
Amélie Manceau
PS: je trouve la vidéo bien réussie!

Anonyme a dit…

A QUELLE CHANC DE POUVOIR RESPIRER LA BONNE ODEUR DE LA FEUILLE DE L'EUCALYPTUS; mOI J'AI BEAU FROISSER MA FEUILLE D'IMPOSITION ELLE EST TOUJOURS AUSSI PEU ODORANTE ( L'ARGENT N'A PAS D'ODEUR);

MERCI POUR VOS BONNES NOUVELLES;

JEROME, les PORTUGUAISES NE SONT PAS TOUTES MOUSTACHUES;...

NOUS VOUS EMBRASSONS.

carl et Nathalie de HOZ

Anonyme a dit…

alors come tu loupe le tournoi de tennis de st remy ou tu aurais pu mettre à profil ton super classement 30/2...bravo pour cette performance, il faudra ensuite améliorer ton service.bon vent et bonne péche .NANY

Anonyme a dit…

Est se que vous avez rencontrer

des langue étrangères.