Une année autour du monde

"Un voyage se passe de motifs. Lorsque le désir résiste aux premières atteintes du bon sens; on lui cherche des raisons. Et on n'en trouve qui ne valent rien. La vérité, c'est que l'on ne sait omment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu'au jour où, pas trop sûr de soi, on s'en va pour de bon. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même..."
Nicolas Bouvier - L'usage du monde


Cliquez ici pour découvrir l'équipe !

Cliquez ici pour découvrir l'équipe !
notre mail : deliryautourdumonde@gmail.com

mercredi 17 septembre 2008

L'Aber Wrac'h... Larguez les amarres!







Cette fois, c'est parti! Après les approvisionnements chez ce breton de Michel Edouard Leclerc et le chargement des valises (merci le Cned pour sa contribution au poids de nos bagages!), nous avons hissé la grand voile et le genaker pour quitter l'Aber Benoit, lundi 15 septembre à 18H00. Ciel bleu, mer calme, vent portant... idéal pour partir.
Nous avons passé Ouessant (sans voir notre sang) et la Pointe du Ras de Sein (sans voir notre fin). Bref, une grosse marmite avec pleins de remous, mais le vent avait la bonne idée d'e^tre orienté comme le courant, donc de ne pas lever la mer.
150 miles pour cette première navigation. Une nuit et une journée. En fin de matinée, mardi, le vent faiblit et retarde notre arrivée à Belle Ile en mer. Nous passons le phgare des Poulains et mouillons au Port de Sauzon 19H00.

Mercredi matin: Nettoyage de la carène du bateau : brosse et scotch brite sur la longeur des deux coques (c'est long deux coques de 17m!). Deux heures d'huile de coude et voilà No Limit affuté, pour notre prochaine étape : Direction l'Espagne et son Finistère: la Corogne




En attendant les vents portants prévus dans 48 heures, ballade à vélo entre Sauzon et la mythique plage de Donant.

30 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour à tous, c'est la famille LEVEQUE.
Nous espérons que votre début de voyage ce passe dans de bonnes conditions.
Pour ce qui est de la piscine, elle est redevenue très propre.
Nous nous contacterons plus tard.
Au revoir.
bon cap.

armelle a dit…

hello les matelots
super estomac accroché moi pas du tout lors de quiberon belle ile!!
on pensera a vous pdt les deliriades! bruno a exam samedi
le lapin va bien
bisous
armelle

Unknown a dit…

Good good good......

Anonyme a dit…

ahhhhhhh ! enfin !!!!
ça fait une semaine que je fais une petite visite chaque matin sur votre blog pour voir si le deliry world tour 08 est enfin parti.... ça y est !!! allez bon vent petits et grands matelots!!!
bises marseillaises
hélène

Anonyme a dit…

C'est sans doute vous qui serez les + presents demain aux Deliriades...
Tout le monde ne va parler que de vous...
On n'est pas encore debarrassé mais avec le temps, on finira bien par vous oublier un peu...en attendant, comme c'est pas encore le cas, on vous embrasse
(un jeune fils unique)

Anonyme a dit…

Boujour à tous; c'est avec plaisir que nous suivons votre parcours ! Nous souhaitons bon vent à l'équipage !!!
Grosses bises à tous
"les Manceau".

Anonyme a dit…

Enfin le site est alimenté ! bravo pour le nettoyage de 2 x 17 m (ça tombe bien je cherchais une équipe pour 2 x 4.2 ...) Pour la semaine à venir super fenêtre météo sur votre parcours , enjoy !
on vous embrasse.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous
c'est les dug
merci de nous donner du reve et ça ne fait que commencer
Biz

Anonyme a dit…

bonjour les matelots je voulais vous dire que je suis papy pour la 2eme fois elle s'appelle LISALIE 2kg990 pour 50cm elle est nee le samedi 20 a7h36 du matin je suis très fier dette grand père ET REMI ET JULIE AUSSI bises a tous de chauffailles

Anonyme a dit…

M'enfin bon vent...c'est signé des initiales des 4 enfants !
faites des reserves avant d'arriver aux US...bientot ce sera la crise !
Take the most of it , Hasta la vista !

Anonyme a dit…

Bonjour à tout l'équipage . Je vois avec plaisir que votre départ s'est bien passé et que Eole a été clément avec vous .Vous nous avez manqué aux Deliryades mais nous étions de coeur avec vous .Que la mer vous soit propice et les vents favorables .Un conseil d'ancien marin : on ne pisse pas contre le vent .
Grosses bises à tous.
Ton Parrain , Françoise et Marie

steph a dit…

Bilan de samedi (Deliryades):
le nom "Jerome" a été prononcé 763 fois
celui de "Manu" 762
celui de "génial" 761
celui de "incoscients" 2 (j'ai les noms)
celui de "Mouny" 1...
et au fil de l'eau on a aussi entendu: "mal de mer", "pisser contre le vent","Robinson Crusoe","cochon de lait" (mais cela n'a sans doute rien a voir)
Bref il ne manquaient que vous.
A+

Anonyme a dit…

Magnifique, c'est le départ.
Je ne suis pas parano, mais je n'ai pas vu de photos en mer... t'es sûr que t'es parti ??
parceque des photos sur la plage ou en vélo ou de courses chez Leclerc, j'en ai fait aussi cet été !
Bon vent à toute la famille et merci quand même pour les photos
je vous embrasse
Gilles M

Anonyme a dit…

coucou les avanturiers...on surf avec vous sur les vagues sans toutefois avoir le mal de mer.de trés loin je vous embrasse trés fort.bon vent NANY

Anonyme a dit…

Etes vous amarinés ? Le test c'est sur le ponton à la prochaine escale quand tout bouge...
Bon vent
Les rouxf

Anonyme a dit…

une petite pensée émue pour MAnu qui voyage sous la protection de Saint CNED. Tu vas devoir partager ses bonnes graces avec nous car nous allons aussi faire appel à ses bons et loyaux services. Nous pourrons debriefer l'été prochain

Anonyme a dit…

Hello les Deliry nous esperons que tous se passe bien

Anonyme a dit…

Et voilà! C'est parti. Nous sommes enfin à Dijon, seuls à bord du paquebot Hamsa press.
On a déjà planté la tente dans le bureau de Jérôme. Bientôt, ce sera le tour des locaux en camping car, puis la traversée de la maison à la voile!...
Ce soir, nous avons prévu de faire de faire un feu de camp dans la salle informatique. France et Emmanuel joueront de la guitare autour d'une grillade de saucisses aux herbes de Kaboul.
Nous jouerons et chanterons des fados à la mémoire des marins et contrebandiers de la mer rouge.
Nous célèbrerons, en larmes, les grands noms de ces gentilhommes de fortune: Henri de Montfreid, Surcouf, Jérôme Deliry...

Allez, avant de vous en raconter plus sur notre aventure à Dijon, sachez que l'on pense bien à vous...
Et pensez à lire régulièrement ce blog; vous pourrez y suivre nos aventures....

Joseph Kessel@hamsa-press.com

Anonyme a dit…

salut à tous de l aubrecay les bains. Je viens seulement de découvrir très partiellement comment ça marche( c'est quand même la 2éme tentative!). J'espère que vous avez rangé les bassines de mal de mer et que vous allez pouvoir sans tarder flirter avec le cned.Si par hasard ce message vous arrive, il vous amènera de très grosses bises à chacun de la part d'Alain et Brigitte

Anonyme a dit…

hello les moussaillons,
A défaut de pouvoir déguster le carpaccio avec vous, on se régale de vos vidéos!
Il était temps de voir les petits loups de mer au travail afin de ne pas faire trop envie aux notres...
Affectueusement à tous
Mano

Anonyme a dit…

Salut à toute la famille !!!
Juste un petit mot des Luçon pour savoir comment vous allez, si cette canaille de mal de mer était partie ?
Bon, on vous souhaite bonne suite de voyage et bonne chance .Les vidéos sont super et on a l'impression de naviguer à vos côtés (sans le mal de mer mais avec le nez dans les pots d'échappement !!) .Grosses bises et bon vent à tous ! A plus tard .

grenot a dit…

nous sommes heureux de voir que tout se passe bien et de pouvoir suivre votre aventure. Nous pensons bien à vous. La famille GRENOT

Unknown a dit…

Salut tout le monde!!! C'est la famille Grosjean-Luçon. On espère que vous allez bien depuis le début du voyage.
Nous ça va et Jade a bien reçu la lettre de Sophie qui lui a fait très plaisir. On se régale de toutes vos vidéos et on pense beaucoup à vous.
Grosses bises
A +

Anonyme a dit…

Mon cher cousin,
Quand Maman m'a parlé de votre épopée, j'ai esquissé un sourire et j'ai pensé "il n'y a bien que lui pour faire ça!". On se voit peu, on se parle peu, mais j'ai souvent des nouvelles indirectes avec cette admiration qui ne m'a jamais quittée depuis le "camp des cousins". Depuis qq temps, je suis le blog passant du rire aux frissons.
Votre aventure est fascinante et je souhaite lire le livre (je ne te vois pas faire ça sans le mettre en mots, n'est-ce pas ?!).

Mille baisers à tous.

Une cousine éloignée de Lyon !

Anonyme a dit…

Salut Jérôme juste un mot pour te féliciter de ce superbe reportage, quelle consécration ! J’ai bien vu dans tes yeux vers la fin, lorsque tu parlais avec un brin de nostalgie des paysages de la France et en particulier de la Bourgogne, que ce n’était pas seulement les paysages qui t’avaient profondément manqué pendant ces longs mois d’océan, je veux parler bien sûr du Chardonnay. Nous te comprenons. Ne t’inquiète pas dès ton retour parmi nous, nous te reprendrons en main.

Bravo encore,
Amicalement
Guy

PS Tes américains sont très sympas, je pense qu’ils ont bien adopté la culture française (tu comprendras quand tu verras l'état de ta cave)

Anonyme a dit…

impossible de faire un pas dns la rue sans rencontrer qqun qui a vu ton reportage...tu fais un tabac...et l'emotion de tes parents n'est pas passée innaperçue...prsonne n'oublie Manu qui suscite l'admiration...mais tout le monde a remarqué le manque de nageons sur le bateau.... nany

Anonyme a dit…

Alors les Globes-trotters, on vous suit à la trace, quelle chance de parcourir le monde, surtout écrivez un grand livre pour que chacun de nous tous en profite!
Tante Monique assignée à résidence en Bresse en attendant d'aller dans le désert, à dos de chameau. C'est toujours ça de pris à 82 ans !!!!!
Bises à tous.

Unknown a dit…

bonjour,
Nous avons voyagé en famille de septembre 2006 à août 2007 en camping-car, aux USA, Canada et Mexique. Nous avions loué notre véhicule chez Autoteam dont le patron s'appelle Benno. En regardant vos photos et reportages il nous semble que votre véhicule ressemble étrangement au notre!! La carte autocollante sur le côté, est-ce vous qui l'avez mise? Il serait amusant d'apprendre que vous avez pris notre suite, dans notre maison sur roues et sur plusieurs routes similaires. Nous serions ravis de partager avec vous nos expériences. J'ai commencé à écrire un livre, mais malheureusement le temps me manque pour le finir. Bravo pour le votre! Nous sommes partis avec 3 enfants, les cours du CNED....
A bientôt peut-être.
Amicalement
Natacha, Marc et leurs trois garçons qui ont tous repris une vie normale mais rêvent tous de repartir!

Unknown a dit…

bonjour,
Nous avons voyagé en famille de septembre 2006 à août 2007 en camping-car, aux USA, Canada et Mexique. Nous avions loué notre véhicule chez Autoteam dont le patron s'appelle Benno. En regardant vos photos et reportages il nous semble que votre véhicule ressemble étrangement au notre!! La carte autocollante sur le côté, est-ce vous qui l'avez mise? Il serait amusant d'apprendre que vous avez pris notre suite, dans notre maison sur roues et sur plusieurs routes similaires. Nous serions ravis de partager avec vous nos expériences. J'ai commencé à écrire un livre, mais malheureusement le temps me manque pour le finir. Bravo pour le votre! Nous sommes partis avec 3 enfants, les cours du CNED....
A bientôt peut-être.
Amicalement
Natacha, Marc et leurs trois garçons qui ont tous repris une vie normale mais rêvent tous de repartir!

Anonyme a dit…

Bonsoir à toute la Famille; pardonner moi de vous déranger; mais ayant vu votre périple à la télé dans repportage; mais surtout n'ayant pas faute de connexion pu vous contacter avant, je le regrette ccroyez moi; mais je voulais vous contacter dès que possible.
Je voudrais faire comme vous; et est besoin d'experts en la matière; mais aussi je voudrais si vous n'y voyez inconvénient obtenir les vidéos livres et photos de l’intégralité de votre périple; et sincèrement en ayant fait la demande à TF1 ils m'ont rediriger vers vous le Skipper et même la maison de production.
Alors ne sachant pas exactement comment procéder je me permet de vous demander la démarche à suivre; vu que sur les supports classiques j'ai échoué lamentablement, et que la télé ne propose pas faute de plage de diffusion suffisante; ce qui m’intéresse concrètement, c'est vers vous que je me tourne.
Encore une fois pardon de vous avoir déranger, et je vous remercie par avance de ce que vous pourrez faire pur ma demande.
Respectueusement à vous et embrasser les enfants.

M. Pascal harent