Une année autour du monde

"Un voyage se passe de motifs. Lorsque le désir résiste aux premières atteintes du bon sens; on lui cherche des raisons. Et on n'en trouve qui ne valent rien. La vérité, c'est que l'on ne sait omment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu'au jour où, pas trop sûr de soi, on s'en va pour de bon. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même..."
Nicolas Bouvier - L'usage du monde


Cliquez ici pour découvrir l'équipe !

Cliquez ici pour découvrir l'équipe !
notre mail : deliryautourdumonde@gmail.com

jeudi 4 mars 2010

Une autre belle aventure!

J'ai eu le bonheur de rencontrer Jeanine Balland des éditions Calmann Levy suite à l'envoi du manuscrit que j'avais écrit pendant le voyage, un roman sur la résistance en Bourgogne.
De fil en aiguille, Jeanine m'a convaincu d'écrire le récit du voyage. Le voici! Il est disponible dans les librairies depuis le 3 mars 2010.

Je vous en livre les premières lignes:

L’Aber Wrac’h

15 septembre 2008, le jour du départ

Le Volkswagen Transporter rouge pétant se gare à l’extremité du petit port. La porte coulissante s’ouvre à grand bruit et la joyeuse tribu s’extraie de la camionnette. Côme, Claire, Sophie, Philibert, Clotaire, Anne et Emilie, les voilà tous sur le quai, balayant du regard les eaux de l’Aber pour tenter de repérer la silhouette de No Limit. Soudain, Sophie s’écrie :

- Je le vois ! Je le vois ! Là-bas…

Six paires d’yeux se tournent aussitôt vers elle pour suivre son doigt pointé vers un bras de mer. Là, flottant tranquillement dans le courant de la marée montante, No Limit les attend, prêt à embarquer son équipage de jeunes mousses pour une aventure autour du monde.

Après la longue route depuis le sud de la Bourgogne jusqu’aux confins du Finistère, l’excitation monte. Clotaire court le long des quais, sautant par-dessus les anneaux d’acier, enjambant les amas de filets et les lourdes amarres lovées sur le quai. Déjà, il faut surveiller Anne et Emilie qui s’approchent un peu trop près du bord, au goût de Maman. A cinq ans et deux ans et demi, elles ne savent pas encore nager. Je redoute le pire. Je n’aurai pas droit à une minute de répit.

- C’est Michel !

Claire a repéré la silhouette du capitaine se détachant au pied du mat. Tout le monde se met à crier en levant les bras et en brassant l’air comme autant de jeunes albatros au décollage. Enfin, Michel tourne la tête. Il a repéré la tribu. Je l’imagine se disant « Ca y est… finie la tranquillité. L’aventure commence, et quelle aventure ! Sept enfants à bord de No Limit...» Un signe de la main et le voici qui saute dans l’annexe à moteur pour rejoindre le port. Déjà, Papa et Maman déchargent les bagages et une petite montagne se forment. Ici les sacs à dos, là les caisses de médicaments, deux sacs remplis de romans et une valise pour les cours du Cned. Michel, très attentif au poids de son bateau et à ses performances en navigation, risque de faire la grimace. Mais, on ne part un an autour du monde, avec sept enfants, sans un minimum d’affaires ! Il n’y a que moi qui, perchée à la vigie, ne prendra guère de place sur le bateau. Quant à mes bagages…

Je m’appelle Inès et j’ai deux mois et demi… depuis douze ans ! Je suis née en novembre 1995, dix huit mois après Côme, et j’ai fait le mauvais tour à mes parents de repartir sur la pointe des pieds, une nuit de janvier 1996. Un sommeil profond, un peu trop, et je me suis retrouvée au ciel. Une apparition furtive sur la terre, juste le temps de prendre goût à la vie de famille et de m’attacher à ceux qui allaient faire l’objet de toutes mes attentions, mes parents, mon grand frère et mes petits frères et mes petites sœurs. Vous imaginez aussi ma tête lorsque l’idée a commencé à germer dans l’esprit de Maman de partir autour du monde! Déjà, dans le cadre habituel de leur vie dijonnaise, je ne dormais que d’un œil, pour éviter les catastrophes ou en réduire les effets. Sur les océans et les routes du nouveau monde, je m’attends à passer de longues heures à veiller sur eux. Mes parents sont un peu fous, un brin anticonformistes. Bien sûr, ce ne sont pas de doux rêveurs vivant de l’air du temps, mais ils prennent un malin plaisir à vivre pleinement leurs envies. Je crois d’ailleurs que mon départ prématuré n’a pas été étranger à leur philosophie : Vivre plusieurs vies en une vie !


Un an de voyage… Quand je me souviens que, sur une simple semaine en camping-car en Ardèche, nous avions frôlé la catastrophe. J’en ai encore des frissons...






24 commentaires:

Lydie a dit…

Bonjour, je suis ravie d'avoir vu la suite du reportage de votre périple !! Votre blog fait vraiment revé !

Unknown a dit…

Et vous comptez faire des séances de dédicaces =) ? Ce serait génial ... J'aimerai tant vous rencontrer pour pouvoir parler de cette expérience que vous avez vécu. Je viens de regarder le Reportage sur vous sur TF1, et franchement j'ai adoré. Et j'ai été agréablement surpris de découvrir à la fin que vous habitiez sur Dijon, et que Côme étudiait à Carnot, comme moi =). Bref je vais acheter votre livre, ça j'en suis sûr ^^

Unknown a dit…

Bonjour
J'avais déjà vu le reportage vous concernant pour la première partie de votre voyage sur TF1.
Ce midi j'ai découvert la suite de votre aventure toujours sur l'émission reportage de TF1, et y ai appris que vous aviez créé un blog.
Je me suis donc empressée d'aller le chercher...
Bien sûr pas encore eu le temps de tout lire puisque je viens seulement d'ouvrir la première page et de lire votre dernier message parlant du futur livre... j'ai hâte qu'il sorte pour courir l'acheter !
Quelle merveilleuse aventure pour vous et vos enfants.
Je vous souhaite une bonne continuation et surtout de pouvoir encore réaliser vos rêves, car comme le disait votre maman (enfin la maman de madame je crois) bien souvent on se contente de rêver sa vie, vous vous avez oser vivre votre rêve et j'ai beau faire de ma vie à moi autre chose que de la subir pour au contraire la vivre pleinement je ne suis pas sûre d'oser franchir le pas de réaliser tous mes rêves.
En attendant je vais aller vivre par procuration votre aventure que par ce blog vous avez la gentillesse de nous faire partager.

Unknown a dit…

Bonjour
Nous avons regardé le reportage sur Tf1 de votre tour du monde, tout simplement magnifique et félicitations à toute la famille d'avoir tenu le coup, dans les bons mais aussi dans les mauvais moments !!! Quand nous rentrerons en Europe ( nous vivons en Côte d'Ivoire), nous nous ferons une joie d'acheter votre livre .
Nous sommes allés au Bénin (pour le travail) par la route de Belgique jusqu'à Cotonou, mais aussi par route toujours de Belgique jusqu'à Abidjan, rien de comparable à votre tour du monde
Et quelle aventure pour vos 7 enfants, magnifique expérience de la vie!
Nadège et Marc

Gaelle a dit…

Je vous souhaite beaucoup de courage pour le retour et poursuivre dans la construction de nouveaux projets;
POur ma part je suis ancienne enfant de tourdumondiste, 7 ans en bateau !!
On ne reviens jamais indemne de tout cela...c'est un bagage pour la vie, un don.
Je n'aurais jamais assez pour remercier mes parents d'avoir eu le courage de partir.

gaelle

stef a dit…

j'ai trouver votre blog avec qq'mots clés, et je vais m'empresser à lire :) quelle aventure vous avez vécu là , et je suis admirative et envieuse de votre volonté à vivre jusqu'au bout cette aventure, BRA-VO !
PS: vous avez des enfants charmants :d

Anne-Sophie a dit…

Vous l'avez rêvé..vous l'avez fait!!Mes respects à toute la "petite" famille...sans oublier le chien!!Bonne continuation...

cath a dit…

bonjour!
je vous ai suivi depuis le 1er reportage sur tf1; c'est donc avec joie que j'ai regardé le 2ème; depuis 1 an, je regardais de temps en temps où vous en étiez à travers le blog; quelle belle aventure, un enrichissement certain pour les enfants. à bientôt de vous lire, je vais me procurer le livre;
...et bonne continuation dans "la vraie vie"!...

Laura a dit…

Bonjour,
Comme beaucoup j'ai vu votre fabuleux tour du monde en reportage. En tant que jeunes maries, nous avions aussi comme objectif de realiser un tour du monde avec une grande famille (encore a construire). Votre temoignage nous inspire et est un authentique acte de generosite. Alors encore merci !
Laura et Damien

Estelle a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Estelle a dit…

Magnifique!
J'ai découvert votre blog par hasard, en effectuant quelques recherches.
Actuellement, je suis en Louisiane pour y enseigner le français. Cela me permet de visiter les USA.
J'ai hâte de lire votre roman en juin, losrque je rentrerai. J'aurai ainsi l'impression de revivre une partie de mon voyage.
J'admire le fait que vous ayez pu donner à vos enfants l'ouverture d'esprit aux autres cultures. C'est ce que tout être humain devrait avoir.
En attendant, la lecture de ce blog est déjà passionnante...

Marjorie a dit…

Bonjour à vous, famille Déliry... Je suis tombée sur votre livre il y a quelques jours, et là je suis en train de le dévorer, au détriment de celui que j'avais en cours ;-)
Je suis au chapitre où vous avez terminé votre traversée de l'Atlantique, et que vous apercevez la terre... Cette histoire, votre histoire est fascinante ! Moi qui adore voyager, je suis servie ! Un immense bravo pour votre démarche, il est si important de pouvoir vivre ses rêves...
Bien à vous
Marjorie

Serban a dit…

Yesss, this is real life!

Anonyme a dit…

Bonjour!
Je viens de terminer votre livre...
c'est tout simplement génial!
on ne s'ennuie pas et suivre cette aventure avec vous fut très exaltant, cela fait rêver!!!
bravo à vous tous, aux enfants comme aux courageux parents, qui nous montre que l'on peut avoir une famille nombreuse et réaliser ses rêves les plus fous...
Avec nos 5 jeunes enfants, cela nous fait rêver...
Bonne continuation,
une mère au foyer.

calou a dit…

Bonjour,

je dois connaitre votre site par cœur et votre livre et bien évidemment sur ma table de chevet.
De superbes videos réhaussées par de trés bon choix de musiques. D'ailleurs, je suis trés intéressées par les références des différents titres que vous avez utilisez ...
D'avance merci

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre livre, je l'ai dévoré, et ai visité votre blog !!!
Quelle magnifique voyage, moi qui ai déja l'esprit réveur et qu'une envie de partir voyager !!! Félicitation, a vous tous et merci de nous avoir fait partagé votre voyage haut en couleurs et en échange avec les populations !!

Sandie a dit…

Bonjour !
Ai fini votre livre hier soir, j'ai lu votre blog, vu les vidéos reportage TF1, vu aussi vos vidéos Youtubes.... et j'en veux encore.

Je vous souhaite plein de bonheur dans votre vie Dijonnaise (j'y ai passé mes années Lycée aux Arcades).

♥ bien a vous.

Anonyme a dit…

Bonjour de l'IDF, par l'intermédiaire d'une amie je suis tombée sur le reportage de TF1 sur internet et du coup j'ai trouvé la référence de votre livre. Je l'ai terminé hier soir et franchement ce fut un plaisir réel. Je l'ai lu pendant le vol qui m'emmenait en vacances la semaine dernière et je voyais dans ma tête toutes les images de votre aventure même si je n'y étais pas. Pouvoir être capable de s'imaginer tout ça en lisant un livre c'est fort, BRAVO à vous pour la rédaction de ce récit fort détaillé, intéressant, riche, émouvant (plusieurs passages en particulier), drôle (les répliques des enfants) et transportant mon âme à l'autre bout du monde. J'ai envie plus que jamais moi aussi de faire un tour du monde, un jour! Merci! delphine

Anonyme a dit…

Je vous écrivais sur le "six-pâtes".

J'ai été décroché en allant chercher l'adresse exacte de mon site de bridge : http://pages.videotron.com/lepeuple/

chasseurdaventuriers a dit…

Retrouvez "Sept enfants autour du monde" sur "chasseurdaventuriers"

http://chasseurdaventuriers.over-blog.com/categorie-1134809.html

Anonyme a dit…

super tout ceci
mais c'est sûr que votre aventure reste exceptionnelle et peu ouverte à tout le monde non?

Alisson C. a dit…

Quel bonheur de pouvoir voir et vivre avec sons et images cette aventures déjà si bien racontée dans votre bouquins! J'ai lu le livre avec énormément de plaisir, au point d'en oublier l'extinction des feux, j'ai lu et visionné le blog avec une joie immense de pouvoir entendre vos voix, celle des enfants, de voir des aspects non présents dans le livre... un bonheur!
J'espère que le retour à la vie en France et surtout non -mobile vous a quand même était agréable, que le retour à l'école des enfants le c*l sur un banc n'a pas été trop "fatal".
Merci du voyage!

yann a dit…

bonjour

je viens de lire votre livre en trois jours seulement : GENIAL.

Le fait de voir les vidéos après avoir dégusté... que dis-je, dévoré votre bouquin, c'est super.

ç'est décidé, dans 4 ans, nous partons faire le tour de l'Amérique du Nord en 1 an.

dommage que nous habitions en Bretagne, je vous aurais bien rencontré afin de discuter de votre voyage auour d'une bonne bouteille.

Bravo à tous les 9 et merci à Ines de m'avoir fait rêvé en nous racontant votre merveilleuse aventure.

Yann

chabotcharny a dit…

Hello,
Merci pour tous vos commentaires!
Pour calou, desole,c est un peu tard,mais pour les references de musiques, je peux vous les donner assez facilemnt vu que c est moi (come, le fils^^) qui les ait choisi!
Hey there delilah (plain white ts)
The other side of the world (kt tunstal)
Crazy (snow patrol)
Crooked teeth
Run
sunshine (patrice)
Canon rock (jerry c)
Lackened blue eyes
Et bien entrendu bcp d autres, dites moi si il y en q aui vous interesse!
Encore merci,
Come Deliry