Une année autour du monde

"Un voyage se passe de motifs. Lorsque le désir résiste aux premières atteintes du bon sens; on lui cherche des raisons. Et on n'en trouve qui ne valent rien. La vérité, c'est que l'on ne sait omment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu'au jour où, pas trop sûr de soi, on s'en va pour de bon. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même..."
Nicolas Bouvier - L'usage du monde


Cliquez ici pour découvrir l'équipe !

Cliquez ici pour découvrir l'équipe !
notre mail : deliryautourdumonde@gmail.com

dimanche 21 juin 2009

La loi de l'emmerdement maximum...





Le Manitoba et l'ontario ont tenu leur promesse d'étendues de bois et de lacs, sous un ciel froid et pluvieux. En prime, nous avons eu l'excellente idée de poursuivre notre quête d'absolu, en nous enfilant avec notre camping car et ses 29 pieds de long, dans de charmants sentiers jusqu'à trouver le coin de rêve, coincé (au sens propre du terme) entre deux lacs adorables... Mais ce qui devait être paradisiaque s'est transformé en enfer: 1 minute pour s'y mettre, sept heures pour en sortir! Des sables mouvants en plein Ontario, à 40 km du premier village! Aucune dépanneuse n'aurait pu se glisser pour nous en sortir. Bref, nous ne pouvions compter que sur nous. Il fallait bien une note de Raid Gauloise à notre aventure! J'ai alors découvert que notre camping-car était à propulsion et non une traction... J'aurai préféré une 4x4! Bref, Côme et moi avons passé de 8h du matin à 16h à creuser, couchés sour le camping-car pour en dégager le long derrière ensablé... J'ai béni le ciel d'avoir invetsi, dans un stock de l'armée US du Wyoming, dans une pelle-bêche. Le meilleur investissement de l'année! Et promis de déposer un ex-voto dans la première église venue lorsque nous avons trouvé le long d'une voie ferrée un vieux matelas et une longue tole d'acier. Le salut tient à peu de chose!



Avant de rejoindre la plus belle partie du pays, (forcèment la francophone!), le Québec, nous avons découvert Ottawa, superbe ville aux musées magnifiques (et avec une patisserie libannaise merveilleuse, dans ses halles centrales!). Nous avons assisté à la messe de la Pentecôte à la Cathédrale, où le sermon du prêtre s'est transformé en harangue pour la sauvegarde de la langue française, une vraie tribune politique! Nous sommes bien à la croisée des deux mondes, l'anglophone et le francophone et la coexistence des deux langues officielles du pays et des deux cultures n'est pas si simple.

4 commentaires:

Unknown a dit…

merci pour ces dernières nouvelles ! quelle histoire ... vous avez dû avoir "chaud" .... bravo aux hommes costauds et à toutes les petites mains !
Bientôt le retour, nous serons heureux de vous retrouver.

nous vous embrassons

Les Villiers

Anonyme a dit…

que de kilometres parcourus ! Ca doit sentir le retour chez vous. Surement de l'excitation melee a de la nostalgie de quitter "tout ca"...
Nous sommes maintenant dans le Montana et seront debut juillet au Canada. Encore un peu de paysages a decouvrir avant notre retour fin aout.
Bonne fin de voyage a tous,
Marie et la famille des cyclos6

Anonyme a dit…

Vous aurez vraiment traîné aux quatre coins du globe, même ceux où l'on s'enlise... Si ça c'est des vacances... Peut-être un signe pour vous suggérer que le retour au quotidien et son lot d' emmerdements est proche!
Bravo pour ce tour de force et PROFITEZ bien des derniers jours de cette aventure humaine autour du monde. Une autre vous attends en métropole.
A bientôt, Raph.

Anonyme a dit…

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas entendu parler de cette loi... A vrai dire, la dernière fois, cela devait sortir déjà de la bouche de Jérôme.

Quelque-chose me dit qu'une telle épreuve aura encore renforcé le lien Père-Fils.

Poursuivez bien votre route et revenez nous en pleine forme sur le vieux continent.

Jacques