Une année autour du monde

"Un voyage se passe de motifs. Lorsque le désir résiste aux premières atteintes du bon sens; on lui cherche des raisons. Et on n'en trouve qui ne valent rien. La vérité, c'est que l'on ne sait omment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu'au jour où, pas trop sûr de soi, on s'en va pour de bon. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même..."
Nicolas Bouvier - L'usage du monde


Cliquez ici pour découvrir l'équipe !

Cliquez ici pour découvrir l'équipe !
notre mail : deliryautourdumonde@gmail.com

vendredi 27 février 2009

de la Côte Est au Yucatan

Quel bonheur d'être en basse saison sur la côte! des Caraîbes. Des campings rien que pour nous, avec paillote pour déjeuner, piscine devenue privative et accès à la plage... Le tout avec un taux de change très favorable (vive la Banque Européenne!)

Le rythme est entre les mains des enfants qui décident combien de temps nous restons dans chaque lieu de villégiature. Côme a pris la responsabilité de choisir nos étapes en se plongeant dans le guide incontournable des Trailer Parks du Mexique. Claire nous prépare les pancakes le matin et Sophie les cookies pour le café... Bref, les kilos pourraient nous guêter sans les parties de foot et les dizaines de longueurs de piscine parcourues tous les jours!

Au menu découverte: iguanes, armadilo et pélicans, au milieu des ruines et des temples et entre deux tacos ou jus de fruit merveilleux. Les aztèques étaient charmants. C'était un honneur que d'être sacrifié sur l'autel du Dieu Quetzalcoatl ou Kukucan, le Serpent à Plumes. Le gagnant du tournoi de pelote était ainsi récompensé... On lui arrachait le coeur encore palpitant pour le présenter aux dieux. D'autres valeureux guerriers étaient décapités pour inondés de leur sang les pierres des temples, en offrande à Chac, le Dieu de la pluie... Malheur à celui qui mourrait dans son lit, d'une mort tranquille, il errait ensuite dans le monde sous-terrain de l'enfer... Bref, le bonheur! Une chance que nous ne fassions pas ce voyage au VIème siècle... un sacrifice de petites têtes blondes auraient certainement comblé le Dieu du blé ou du maïs... Mais il parait que les camping-cars n'existaient pas à l'époque...


13 commentaires:

Anonyme a dit…

je viens de voir l'annonce du documentaire tourné sur votre voyage.
ça a l'air fantastique et quelle expérience pour vos enfants ( et vous même!)
je prendrai le temps de vous lire et de rêver ^^
a bientôt!
Peggy

Anonyme a dit…

Y'en a qui ont tout compris de la vie !
Take care,
Cylo 6

Anonyme a dit…

Nous vous suivons depuis le debut, nous sommes très inquiets.
Hamburger, pancake, chichi, sucette géante, salon thé mexicain...
Joli tour du monde et joli tour de taille en perspective.
Nous vous embrassons.
Les Monnier de Dijon

Anonyme a dit…

nous venons de suivre votre reportage ,c' est vraiment super ,que de choses vous aurez a nous raconter et a nous faire vivre ;merci encore pour votre experience qui nous fait du bien ;bisous ,beatrice et yves

Unknown a dit…

Bonjour, vous me faites rêver royalement !! Comme je vous envie...je viens de voir le documentaire sur TF1 avec mon fils de 8ans et ma fille de 6ans qui me disait "chuuut!" à chaque fois que je commentais vos images ! Captivant ! Bravo pour avoir osé ! Quelle expérience de vie ! je vous suivrai à n'en pas douter...
Carine, Auxonne (21)

Anonyme a dit…

Tout simplement épatant. Même si tout ne doit pas être rigolo tous les jours les grandes expériences valent bien quelques petits sacrifices. Quoiqu'il en soit ça donne envie ! Bon périple et continuez de nous informer sur votre parcours.
Nath (13)

Anonyme a dit…

merci pour le reportage que nous avons suivi avec enthousiasme ! continuez à nous faire voyager, merci bcp ! nous vous embrassons. Emmanuel et Ségo

Unknown a dit…

Je viens de voir le reportage sur TF1 de votre aventure et j'ai immédiatement été voir votre blog.
Je trouve ça génial, quelle aventure extraordinaire pour vos enfants ... et surtout quelle belle famille vous faites ...

Plein de bonheur à vous !

Steph

Anonyme a dit…

Un tres beau reportage, tres vrai et sincere, on retrouve bien la ses cousins chéris !
Une petite larme aussi ds la seance des adieus avec papé et nanny.
Ici tout va bien, le rythme est dur quand meme pour nous !!!
Je vous embrasse tres fort, vivement cet été.
Jeanne

Anonyme a dit…

"Heureux qui comme Ulysse"...
Merci à vous pour ces moments de rêve et d'évasion ...
Bravo pour votre sens de l'organisation et l'harmonie de tout ce petit monde .
Amitiés à tous et à plus tard "pleins d'usage et raison"
Anne-Marie et Jean RAVEAU

Anonyme a dit…

Merci de nous faire partager votre voyage, c'est extraordinaire.
J'ai regardé le reportage sur votre famille et votre voyage sur TF1 et j'en ai profité pour lire votre blog.
Encore merci.
Flochaval

Marie a dit…

Merci de nous faire partager vos émotions avec cette aventure extraordinaire d' explorer le monde et découvrir d' autres cultures.Le reportage est très sympa et permet de revivre quelques moments vécus dans le blog.
C' est trop génial et c' est super courageux d' avoir osé partir pendant 1 an en quittant tout.
bises
famille BERTHON

Anonyme a dit…

Le bonheur à l'état pur...
Eh oui c'est CA la vraie vie!

Je vous félicite pour cette merveilleuse famille que vous avez construite et votre courage pour entreprendre un si long voyage, mais tellement beau et enrichissant!
Beaucoup auraient aimé être à votre place. J'espère avoir un jour l'occasion de goûter moi aussi au plaisir du voyage en famille.

Bonne continuation à vous et à vos enfants, à qui vous avez su je pense transmettre le goût du voyage.