Une année autour du monde

"Un voyage se passe de motifs. Lorsque le désir résiste aux premières atteintes du bon sens; on lui cherche des raisons. Et on n'en trouve qui ne valent rien. La vérité, c'est que l'on ne sait omment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu'au jour où, pas trop sûr de soi, on s'en va pour de bon. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même..."
Nicolas Bouvier - L'usage du monde


Cliquez ici pour découvrir l'équipe !

Cliquez ici pour découvrir l'équipe !
notre mail : deliryautourdumonde@gmail.com

dimanche 14 décembre 2008



Faute de trouver du matériel de pêche entre le Sénégal et le Cap Vert, avant de nous lancer dans la traversée, nous avons expérimenté le système D... avec une réussite que je qualifierai de mitigée!


Etant donnée la faible variété de nos repas (riz, nouille, semoule, riz, nouille, semoule, riz, nouille, semoule, riz, nouille, semoule, riz, nouille, semoule, riz, nouille, semoule, riz, nouille, semoule, riz, nouille, semoule, riz, nouille, semoule, riz, nouille, semoule, riz, nouille, semoule, ...) et ce pendant 13 jours, nous aurions bien aimé agrémenter les déjeuners et diners de quelques thons, coryphènes, ou autre baracouda! Vous connaissez notre appétence pour la gastronomie.


Hélas... Même Emmanuelle, tendue comme un string quand la ligne se mettait à chanter lorsqu'un poisson s'accrochait à l'hameçon, perdait son tact et son élégance, vociférant à la façon d'un charetier, lorsque l'animal se décrochait ou cassait la ligne. J'ai dû faire multes coupes dans les montages pour que vous en gardiez une image acceptable...


Quant à Côme, il a fait une rencontre étonnante qui nous a tous interpelés... Il relevait la ligne à la nuit tombée, navré de n'avoir rien pêché. Le leurre approchait de la juppe du bateau lorsque soudain, un thon gigantesque (sic!) se jeta sur l'hameçon, s'y accrocha et, d'un coup de queue puissant se projeta à près de trois mètres de hauteur (toujours sic!) pour retomber sur la juppe. Côme, médusé par cette irruption, hésita à se jeter sur lui pour le bloquer. Le temps de réagir, le monstre lui avait fait une queue d'honneur et avait brisé la ligne. Rêve éveillé, fantasme ou réalité? Nous nous sommes intérrogés. Côme avait-il bu un ti punch de l'excellent rhum du père labat? Force est de constater que nous avons effectivement entendu le choc sourd du thon sur la juppe. Encore un poisson qui est venu nous narguer pendant cette traversée peu clémente pour nous autres pêcheurs!

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour...

Vous allez rire...je me présente : je suis une arrière grand mère de 85 ans...oui ! et je blogue. J'ai vu un reportage sur vous et vos 7 enfants au milieu de l'Océan ! J'en frémis de vous savoir au milieu de l'eau, moi qui la déteste sauf sous la douche ! Et je vous admire !
Vos enfants garderont un souvenir merveilleux de leur jeunesse et ça c'est primordial pour bien se construire.
Vous pouvez correspondre avec moi. Et j'ai aussi un blog. Portez vous bien et passez un bon Noël où que vous soyez. M.L

Anonyme a dit…

et moi je suis la vrai grand'mére et je constate que les petits enfants n'ont jamais leurs nageons....mon fils va se faire tire les oreilles....nany

Anonyme a dit…

bonjour a toute la famille moi je mange du couscous fait maison ont rêve tousse de notre façon sa change du ris et de la semoule aller vous nous faite rêver ces génial et ces pour quant la télé bis a toute la famille JEAN LUC

Anonyme a dit…

merci, merci pour tous ces montages et ces belles photos ! on pense à vous, et on vous souhaite un saint et joyeux noël ! Baisers. Les Villiers

Anonyme a dit…

coucou tous le monde ...
C'est super toutes vos photos
Gros gros bisous à toute la famille!

Anonyme a dit…

Coucou à tous,
C'est bientot les vacances c'est super !!
Quelle chance vous avez de passer vos journees en maillos de bain !!
Ici,à Dijon c'est plutot doudoune, col roule, rhume, angine ...
Merci de nous faire partager votre aventure sont nu lien essentiel.Profites en bien.Nous vous souhaitons un tres joyeux et nous vous embrassons.Penssons bien a vous.
De Saulnays

Les Ponpons a dit…

Bien essayé la pêche au gros!
Bon c'est pas grave vous aller refaire une autre traverse !
Non je blague.
Bon Anniversaire a tous ceux qui sont nés en decembre. Je sais que vous êtes plusieurs mais impossible de retrouver mon papier avec vos dates.
Mais le coeur y est.
Alors de tres joyeux anniversaires et profitez bien du soleil et de tous ces paysages de cartes postales.
Biz de la part du clan Ponroy

Anonyme a dit…

Je reve ou les Godot ne mettent aucun commentaire sur ce blog ?!
Je représente alors, bien obligée !
Une petite pensée et un gros bisous pour mon Clotaire qui me fait rire meme a travers un ecran.
Que mon oncle chéri et ma tante adorée se rassurent, je bosse ! je l'aurais ce foutu bac, et on n'ecoute pas la mauvaise foi de mes parents !
Je suis deja en vacances parce que je ne pars pas en retraite religieuse donc j'ai une semaine de rab', sinon tout va tres bien, je suis toujours amoureuse, serieuse et heureuse !
en revanche je rale deja quant au diner de noel qui ne me satisfait pas, j'aurais bien préféré un Jerome aux fourneaux mais je ferai ton mille feuilles au mascarpone pour la peine !
Vous nous manquez.
Bons baisers.
Jeanne

famille renaud a dit…

joyeux anniversaire à Claire (à temps) et à Clotaire, Anne et Jérome (en retard).
Super les photos cocotiers , sable fin, mer bleue et soleil. Ca nous rappelle les plages du Brésil!!
Ca fait du bien car à dijon, c'est plutôt le temps gris et humide. Enfin depuis tout à l'heure, tout le monde est en vacances y compris Guillaume (et pour 15 jours !!!)
Bises à tous et bon Noël
Les Renaud

Anonyme a dit…

coucou les cousins, je suis pour la premiere fois ici et votre blog me plait beaucoup! Bisous de Francfort avec bébé Clemens dans les bras

Anonyme a dit…

coucou les cheris , on va se gaver de foie gras de dinde, de raclette rien à foutre des papayes et autres fruits exotiques!!!faut bien se raccrocher à qlquechose !!gros bisous armelle

Anonyme a dit…

Salut à vous tous,

On s'est réchauffé en regardant vos vidéos et photos. Ici le froid la grisaille et parfois la neige qui domine alors çà fait tout drôle de vous voir tout bronzés !Très bon Noël à vous on vous embrasse.
les Roufs

Anonyme a dit…

Bisous à Claire pour son Anniversaire.
Joyeux NOEL à toute le Famille.
A Dijon c'est les vacances...avec la grisaille.
Famille MARROFFINO.

Anonyme a dit…

Impressionnante cette pêche "miraculeuse"... aux yeux de ceux qui veulent bin s'extasier devant ce monstre !
En tous cas, je comprends que vous regrettiez ces mois en mer ! Allez, faites-nous bavr de jalousie avec les autres mois qui vous restent, à pied, à dos de lama ou..; en camping car !
Bonne et super année pour tous. Il y aura des tempêtes et des jours de grand beau ? Bon ! Allons-y. Et bises à tous. Bernard